Pycon-Fr se tenait du 21 au 24 septembre à Toulouse, et comme chaque année l'événement était riche en rencontres, discussions, et en écriture de code.
Avec Matthieu Gautier nous y menions un sprint sur Ideascube, le logiciel libre de gestion de médiathèques sur lequel nous travaillons avec Bibliothèques Sans Frontières.
Beaucoup de monde a montré de l'intérêt pour Ideascube, et au total quatre sont venus nous donner un coup de main sur le code.
Pendant le sprint les contributions suivantes ont été intégrées :
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le formulaire d'ajout de média est maintenant plus simple, avec une meilleure détection du type contenu (vidéo, texte, ...) ainsi qu'en rendant certains champs optionnels ; par Pierre (#775)
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les labels des filtres de contenus dans la barre latérale ont été uniformisés ; par Lucas (#765)
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le cache interne (aucun changement pour les catalogues distants) du catalogue est passé de de YAML à JSON, ce qui rend les opérations liées au catalogue beaucoup plus rapides ; par Matthieu (#823)
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l'arrivée de nouveaux contributeurs sur le projet a été simplifiée (chaque détail compte !) en autorisant
http://127.0.0.1:8000
en plus dehttp://localhost:8000
; par Lucas (!877) -
la zone cliquable pour sélectionner un article de blog dans la liste a été étendue à tout le résumé de l'article ; par Lucas (#767)
D'autres contributions ont été démarrées, mais pas encore terminées :
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l'affichage du commentaire dans la liste des inventaires, en plus de leur date ; par Olivier (#842)
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faire en sorte que l'application ne crashe pas sous Windows, mais qu'elle fonctionne de manière gracieusement dégradée (c'est à dire que ce qui ne peut pas fonctionner sous Windows affiche un message d'erreur à l'utilisateur) ; par Guillaume (!869)
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l'affichage complet des dates d'activités suivies par les usager⋅ère⋅s de la médiathèque ; par Guillaume (#835)
Matthieu et moi avons aussi passé du temps à discuter du redesign sur lequel travaille Julien Dubedout, et en particulier comment aller vers les changements profonds d'organisation du code et du modèle de données que cela implique.
Malgré l'intérêt suscité par le projet et les contributions apportées par de nouvelles personnes, il me semble que ce sprint n'a pas été un franc succès, principalement à cause d'un manque de préparation de notre part.
Nous souhaitons continuer à faire ce genre d'événements (à Pycon-Fr bien sûr, mais pas uniquement) et il me semble que nous pourrions nous améliorer sur certains points, en particulier :
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Les 3 nouveaux contributeurs (Pierre était déjà au sprint de l'an dernier) sont venus avec des ordinateurs sous Microsoft Windows, plateforme sur laquelle nous n'avons jamais testé Ideascube, ce qui leur a causé énormément de frustrations. Il me semble que le minimum pour la prochaine fois serait de lister les pré-requis à l'avance.
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Au début du sprint, Matthieu a commencé à tagguer certains tickets comme des tâches faciles adaptées aux nouveaux arrivants. Nous devrions sans doute maintenir cette liste à l'avance, sans attendre le début d'un sprint.
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Les nouveaux venus ont tous commencé à travailler sur les mêmes tickets, ce qui a gâché pas mal d'efforts. Nous aurions dû mieux animer le sprint, en nous assurant que chacun choisissait des tâches différentes.
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Nous n'avions pas avec nous de Koombook à présenter. Florian devait en amener, mais des soucis de train l'ont retenus loin de Toulouse.
Malgré tout cela, l'enthousiasme que suscitent le projet Ideascube et son utilisation par BSF fait plaisir à voir, et de belles choses ont été accomplies pendant ce sprint.
Le reste de Pycon-Fr était comme toujours un réel bonheur, avec des présentations passionnantes, des découvertes enrichissantes, ainsi que l'occasion de revoir de vie⋅ux⋅illes ami⋅e⋅s.
À l'année prochaine ! (peut-être à Lille ?)