Le bonheur au laser

Je suis récemment devenu membre du Laboratoire Ouvert Villeurbannais, un hackerspace du coin.

Entre autres choses, il y a une découpeuse laser, et j'avais très envie de m'amuser avec.

N'ayant pas spécialement de projet utile pour le moment, j'ai décidé de commencer par une décoration simple.

La tradition à Hong Kong pour le nouvel an est d'accrocher sur sa porte une calligraphie de l'idéogramme signifiant, en chinois traditionnel, le bonheur: 福. L'idéogramme est généralement écrit en noir sur fond rouge, dans un carré accroché en diagonale, de sorte que le caractère soit à l'envers:

Le bonheur, calligraphié par ma compagne, sur notre porte d'entrée

L'idée est qu'ainsi, le bonheur va tomber dans la maison pendant l'année qui commence.

Faute de projet plus intéressant, et me frottant pour la première fois à Inkscape, j'ai décidé d'essayer de refaire quelque chose de similaire.

Après quelques tentatives infructueuses, j'ai fini par arriver à ce résultat, dont je suis plutôt fier:

Le bonheur, calligraphié gravé au laser

Alors oui, la partie en bas à gauche du caractère montre un raccord un peu hasardeux… C'est parce que sans le faire exprès, à ce moment là de la gravure, j'ai… fermé l'application qui pilote la machine. 😢

Les membres un peu plus agguerris m'ont alors aidé à reprendre la gravure là où elle s'était arrêté, un peu à tatons, et je suis impressionné à quel point ils sont tombés proche. 👍

Au final je suis très content, cette machine est assez géniale. Maintenant j'ai vraiment envie d'en faire des choses un peu plus complexes, et un peu plus intéressantes !

PS : si cela vous intéresse, voici le fichier Inkscape que j'ai utilisé. La machine découpe en suivant les chemins rouges, et grave à l'intérieur des plans colorés en bleu.